Les objectifs DSLR qu’il vous faut pour réussir vos photos

Prenez en considération ce que vous voulez capturer, car un photographe de paysages a besoin d’objectifs différents que ceux utilisés pour les portraits, pour les photographies d’événements, etc. N’oubliez pas que chaque marque de boitier (l’appareil photo) fonctionne avec un type d’objectif qui lui est propre. C’est-à-dire qu’un objectif Canon ne se monte pas sur un boitier Nikon et vice versa.

Il existe aussi des marques comme Sigma et Tamron qui fabriquent des objectifs compatibles avec la plupart des marques de boitier DSLR, alors vérifiez bien la compatibilité avec d’effectuer votre achat. Voici quelques conseils afin de vous aider à choisir l’objectif qui vous convient.

L’objectif de kit

Le premier objectif qu’on se procure généralement est celui qui se trouve en option avec le boitier de votre DSLR quand vous l’achetez. Parce que ces objectifs sont disponibles avec le boitier, ça revient souvent moins cher que de l’acheter séparément, donc optez toujours pour son ajout lors de votre achat. C’est généralement un objectif 18-55mm, qui vous permet d’obtenir un léger effet de grand-angle ainsi qu’un zoom vers les sujets un peu plus loin, ce qui en fait un objectif très versatile et parfait lorsqu’on débute en photographie.

L’objectif grand-angle

Doté d’une plage de focales 14-24 mm f/2.8, l’objectif grand-angle vous permet de capturer une étendue beaucoup plus vaste et donne l’impression qu’un objet près de vous est en fait plus loin. Cet objectif est idéal pour la photographie de paysage, d’événement, d’immobilier ou de nature en général.

Le téléobjectif

Si vous voulez avoir des plans rapprochés d’éléments qui sont en réalités très loin, le téléobjectif est celui qu’il vous faut. Ces lourds objectifs sont dotés d’une plage de focales 70-200mm f/2.8 et vous permettent de zoomer pile là où vous le désirez et de capturer les détails d’un objet à distance. Ce qui en fait un objectif idéal pour les photographes de nature qui veulent photographier des sujets sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Si vous êtes à la recherche d’un appareil pour photographier des événements sportifs, c’est un excellent choix, car vous serez en mesure de saisir l’action même si elle est en train d’arriver loin du terrain.

L’objectif Macro

Si vous souhaitez capturer le monde dans tous ses détails, vous vous intéresserez alors à l’option des objectifs macro. Ce petit objectif est habituellement fixe et offre une ouverture de f/2.8 ou f/2.5. C’est celui qu’il vous faut si vous voulez photographier un insecte en détail, une fleur ou les yeux de quelqu’un.

L’objectif pour portraits

Pour ceux qui veulent faire des personnes les sujets de leurs photos, un objectif pour portrait vous offrira la haute qualité dont vous avez besoin pour mettre en avant vos photos. Il est doté d’une grande ouverture, ce qui en fait un objectif rapide vous permettant de prendre des photos de qualité, même lorsque la lumière est peu élevée. Il vous donnera aussi une faible profondeur de champ, ce qui veut dire que le fond sera flou alors que le visage du sujet sera bien découpé, ou que vous pourrez mettre l’accent sur une partie du visage et garder le reste plus flou.

Il existe des objectifs fantastiques pour la plupart des appareils photo DSLR, mais pour les photographes qui cherchent à élever leur niveau, il faut savoir que les plus grandes sélections d’objectifs seront conçues pour fonctionner avec un boitier Nikon ou Canon, ces deux marques étant les meneurs de la photographie DSLR. Peu importe la marque, lisez différents avis sur les objectifs et jetez un coup d’œil aux images prises avec les objectifs que vous considérez acheter avant de franchir le pas. Bonne chasse à l’objectif !