Ce guide d’achat d’un drone vous prépare au décollage!

Captez des images de voyage époustouflantes, découvrez un nouveau loisir à faire près de chez vous ou adoptez simplement un nouveau point de vue en vous tournant vers l’univers de haute voltige des drones.

Faites un choix éclairé pour votre nouveau véhicule aérien grâce à ce guide et trouvez le drone qui vous convient le mieux.

Parez au décollage

Un drone est tout simplement un aéronef sans équipage, contrôlé à distance depuis la terre ferme. On parle d’un quadrirotor quand le drone possède quatre rotors et on utilise le terme multirotor pour tout drone comportant plusieurs rotors. Selon le drone, on peut le contrôler grâce à une télécommande ou directement de son téléphone.

Déterminez un objectif

D’abord et avant tout, il est important de déterminer ce qu’on veut faire avec son drone avant de faire son choix. Ceux conçus pour la photographie et le cinéma sont habituellement plus stables et capables de soulever des charges plus lourdes. Un drone de course, quant à lui, est conçu pour la vitesse et présente un design épuré. D’un autre côté, les drones de plaisance accordent la priorité à la distance d’exploration et à la durabilité en cas d’écrasement accidentel.

Drones pour prise de vue aérienne

Si vous souhaitez réaliser des photos ou des vidéos vues du ciel, regardez pour investir dans un drone spécialement conçu pour transporter un appareil photo ou une caméra. Certains drones possèdent des appareils de prise de vue intégrés, tandis que d’autres sont faits pour transporter des appareils distincts. Vérifiez la qualité de l’appareil photo ou de la caméra avant de prendre une décision : les drones avec appareils intégrés offrent plus de flexibilité en vol, tandis qu’un drone avec un appareil à part peut procurer des images de meilleure qualité.

Il faut aussi prendre en considération la distance sur laquelle vous souhaitez effectuer la prise de vue. Si vous souhaitez explorer un territoire tout en prenant des photos ou alors filmer une vidéo sur une bonne distance, optez pour un drone qui possède une plus grande portée. Pour les cinéastes, investir dans un drone avec une batterie longue durée peut faire économiser du temps lors du tournage. Recherchez les modèles avec un système d’autopilotage par GPS, qui rapportera automatiquement le drone (et vos images) à sa base principale s’il se retrouve accidentellement hors de portée. La fonction de stabilisation aide à filmer des images plus nettes et plus fluides.

Drones pour la course

Si vous achetez un drone pour la course, portez une attention particulière à la portée et à la durée de vie de la batterie, ainsi qu’à la vitesse. Rien de pire que de perdre le signal ou la puissance au beau milieu d’une course. Prenez en compte la distance et les conditions des courses auxquelles vous voulez participer, et portez une attention particulière à certains éléments comme les arbres ou la topographie, qui peuvent affaiblir le signal. Il faut aussi évaluer la sensibilité de la maniabilité, puisque de tout petits ajustements pendant la course peuvent faire toute la différence.

Drones de plaisancedrone

Si vous recherchez simplement le plaisir de piloter, un drone de plaisance est probablement ce qu’il vous faut. Ils sont les plus silencieux et les plus faciles à manipuler. Ils sont polyvalents et résilients, stable dans les airs et habituellement capable de résister à de petits écrasements. Si vous n’avez jamais piloté un drone auparavant, acheter un modèle de plaisance peu coûteux est probablement la meilleure option. Cela vous aidera à prendre de l’aisance en vol et à bien comprendre les commandes; vous apprendrez aussi à composer avec les contraintes environnementales comme le vent et les obstacles. Envisagez d’acheter un plus petit drone pour commencer, qui vous permettra de pratiquer à l’intérieur en toute sécurité avant d’aller à l’extérieur.

Informez-vous sur la réglementation

Avant de prendre votre envol, il est important de connaître les règlements entourant l’utilisation des drones. Renseignez-vous également sur les endroits les plus sécuritaires. Consultez le règlement actuel sur le poids et la distance, fourni par Transport Canada, avant de faire décoller votre drone.

Les drones sont des petites machines extraordinaires qui nous permettent d’explorer de nouveaux cieux. Magasiner pour un drone seconde main peut vous aider en avoir plus pour votre argent. Bien évaluer ses attentes avant d’acheter un de ces appareils volants vous assurera que votre drone conviendra à vos besoins. Allez hop, à la recherche de votre prochain engin volant!

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces