Des centaines de consoles de jeux d’occasion à l’horizon

L'industrie des manufacturiers de consoles de jeux vidéo a toujours eu du mal à résister à la tentation de lancer, dès que possible, de nouvelles consoles de jeux de salon.

Habitude que l’on retrouve aussi chez manufacturiers de téléphones cellulaires, mais à une fréquence bien plus élevée. Non, ce n’est pas de l’obsolescence programmée, mais bien une invitation à de la nouveauté.

Alors que je luttais frénétiquement contre l’achat d’une console qui n’est plus désormais de « nouvelle génération », car j’étais définitivement en retard (La Xbox One et la PS4 sont sorties sur le marché il y a déjà trois ans), Sony et Microsoft ont eu la fabuleuse idée de réduire leur cycle de mise en marché afin de lancer de nouvelles consoles, pourtant pas si différentes des précédentes. Ces deux versions, respectivement nommées PS4 Pro et Xbox Scorpio, sont loin d’offrir d’aussi bons gains de performances et de qualité graphique que les précédentes générations.

Ici, on se fait la course à celui qui aura la machine la plus puissante, pouvant offrir la connectique la plus avancée tout en faisant baisser les prix des versions standards et donc de celles de seconde main, encore plus. Si ces deux consoles sont sorties sur le marché, c’est uniquement pour contenter les, encore trop peu nombreux, propriétaires de téléviseurs 4K (3 840 × 2 160 pixels) capables d’afficher du HDR (High Dynamic Range).

Ô joie, moi qui n’ai encore qu’un « vieux » téléviseur plasma 720p qui a plus de 4 ans! J’ai à ma disposition sur des sites de petites annonces, de nombreuses consoles de jeux bien trop vieilles pour n’importe quel « acheteur précoce » (early adopter) qui se respecte.

Par contre, il faudra en revanche être un peu plus patient concernant la Xbox Scorpio puisqu’elle ne sort sur le marché qu’en décembre prochain. Mais attention, il y a tout de même plusieurs options à considérer afin de ne pas regretter ces « nouvelles » versions. Si vous prévoyez acheter une télévision 4K prochainement, ce serait en effet un peu dommage d’opter pour une console dite « obsolète ». Idem si vous voulez à tout prix expérimenter la Réalité Virtuelle disponible sur PS4, plus de puissance vous aurez, mieux se sera.

Une fois que vous vous serez assuré que la console fonctionne correctement et que les autocollants à l’arrière de la console sont toujours bien présents (afin de pouvoir bénéficier de la garantie si elle est toujours en cours), vous aurez autant de plaisir que ceux qui ont acquis ces merveilleuses nouvelles machines, pas si nouvelles que cela finalement, au gros prix et pour ça, on les remercie!