Exercice et technologie: une combinaison gagnante

Le sujet est sur toutes les lèvres depuis quelques années : pour vivre plus longtemps, il faut faire de l'exercice régulièrement.

Ça paraît simple, mais, pour la plupart des gens qui ne sont pas des athlètes de pointe, garder la motivation ou simplement ne pas s’ennuyer en faisant du sport s’avère souvent difficile. Heureusement, la technologie sportive vient à votre rescousse et contribuera à votre mieux-être et à votre longévité.

Du DVD au programme interactif d’entraînement

Le soutien technologique à la bonne forme ne date pas d’hier. Les émissions du matin consacraient quelques minutes quotidiennes aux exercices à faire devant le téléviseur.

Il en a résulté des vidéocassettes puis des DVD qui encourageaient à être actif, tout en montrant comment. Les DVD d’entraînement sont toujours populaires, mais peu à peu remplacés par des vidéos spécialisées sur YouTube ou sur le Web avec des programmes, souvent complets, de mise en forme.

En tapant exercice ou fitness dans la barre de recherche, un éventail de capsules s’offrira à vous.

Ne pas se sentir seul

Le succès constant de ces produits est simple : il vous donne l’impression de ne pas être seul à vous entraîner et il est prouvé qu’un partenaire de sport aide à persévérer.

Mais la technologie sportive va bien plus loin et offre maintenant des applications qui vous présentent, sur votre téléphone intelligent, des programmes d’entraînement interactifs complets.

Un entraîneur dans votre téléphone

Certaines applications comme Strava, Runtastic ou RunKeeper sont basées sur la course et le vélo et permettent de transformer votre téléphone en entraîneur en suivant vos parcours, mesurant vos statistiques sur votre rythme, votre distance, vos meilleurs temps et les calories brûlées.

Vous pourrez aussi partager vos données avec d’autres participants, vous mesurer à eux ou relever des défis. La présence de la communauté devient un stimulant puissant. Ces applications offrent toutes des versions d’essai gratuites.

Une des plus récentes, Endomondo va plus loin en devenant votre coach personnel qui, en plus d’analyser vos données d’entraînement, vous transmet des encouragements de vos abonnés et se lie à vos réseaux sociaux.

Les technologies sportives portables

La révolution qui a amené une plus grande reconnaissance et un nombre grandissant d’adeptes est celle des montres intelligentes comme les Fitbit, les iWatch et autres.

Ces véritables moniteurs d’exercice se connectent à votre corps et en mesurent les signes vitaux en même temps qu’ils analysent votre foulée, vos mouvements, la dépense d’énergie et de nombreux paramètres qui s’affichent sur votre poignet.

Votre santé globale à l’écran

Apple, avec son programme iHealth, a même créé des outils de mesure de la tension artérielle, de la glycémie, ou des pèse-personnes qui communiquent avec vos appareils mobiles et créent un portrait global de votre santé en fonction du programme d’exercice.

Commencer doucement

Évidemment, ces instruments et ces applications peuvent faire grimper la facture rapidement. Débutez avec des vidéos YouTube simples ainsi que des versions gratuites d’applications pour tester leur efficacité à vous amener à vraiment faire de l’exercice.

Au fur et à mesure que vous découvrirez les buts qu’ils vous permettent d’atteindre dans votre mise en forme, vous pourrez développer votre arsenal de stimulants numériques à l’exercice.