Guide d’achat d’une télévision : 10 éléments à prendre en compte

Si vous êtes comme la plupart des gens, la fiche technique d’un téléviseur crée en vous davantage de confusion qu’elle ne vous informe.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez ignorer en grande partie cette fiche technique et vous concentrer plutôt sur les 10 éléments ci-dessous pour acheter la meilleure télévision qui soit.

Taille de l’écran

La taille de l’écran est probablement la chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous achetez une télévision. S’il s’agit de votre télé principale, et que vous comptez la placer dans une grande pièce, optez pour un modèle d’au moins 55 pouces. Si vous recherchez une télé pour votre cuisine ou votre chambre à coucher, une dimension de 40 pouces conviendrait davantage.

Prix

Le prix est en grande partie déterminé par la taille de l’écran; les plus grands écrans coûtent plus cher. Il faut toutefois savoir que les gadgets inutiles (dont nous discuterons ci-dessous) font souvent gonfler le prix. Il se peut qu’une télé à bon prix corresponde exactement à ce dont vous avez besoin, même si elle ne possède pas toutes ces fonctionnalités que vous n’auriez probablement pas utilisées de toute façon.

Type d’image

La plupart des téléviseurs actuellement sur le marché sont des modèles DEL/ACL. Ils sont de plus en plus abordables, mais comportent certaines lacunes, notamment le manque de détails dans les zones d’ombre et une moins bonne qualité de l’image selon l’angle de visionnement. Les modèles DELO corrigent ce type de problèmes et offrent un excellent contraste, mais ils sont plus chers.

Qualité du son

De nos jours, l’écran des meilleurs téléviseurs est si plat qu’il n’offre que très peu d’espace pour des haut-parleurs haut de gamme. Ne vous en faites pas trop avec la qualité audio de votre téléviseur, et investissez plutôt dans une barre de son ou un système de son ambiophonique.

Téléviseur Ultra HD 4K vs téléviseur HD

Les fabricants sont rapidement passés des téléviseurs HD aux téléviseurs 4K (également appelés Ultra HD). Les téléviseurs 4K offrent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs HD, pour une image plus fidèle à la réalité. Bien qu’ils coûtent plus cher, les prix sont actuellement à la baisse. Si les téléviseurs 4K sont toutefois hors de votre budget, optez pour un modèle HD. Pour la plupart des gens, c’est extrêmement difficile de voir la différence entre la qualité d’image d’un modèle 4K et d’un modèle HD; les deux offrent des images précises, claires et vives.

Fréquence de rafraîchissement

Avec un téléviseur qui offre une faible fréquence de rafraîchissement, les images risquent d’être brouillées lorsque les objets à l’écran bougent rapidement. La fréquence de rafraîchissement est définie en hertz (Hz), et bien qu’une fréquence de 60 Hz est suffisante, optez si possible pour un modèle d’au moins 120 Hz.

Téléviseur intelligent

Un téléviseur intelligent est une télé connectée à Internet. Si vous êtes adepte de Netflix et d’autres sites de diffusion en continu, un téléviseur intelligent est ce qu’il vous faut. Beaucoup de nouveaux modèles de télé comprennent la fonctionnalité de télé intelligente – renseignez-vous!

Gadgets

Les téléviseurs 3D faisaient fureur il y a quelques années, mais leur temps est maintenant révolu et ça ne vaut plus la peine d’investir dans cette technologie. La dernière nouveauté, ce sont les écrans incurvés. Bien que ces écrans sont présentés comme offrant une expérience de visionnement améliorée, ils ne proposent en réalité aucune amélioration quant à la qualité de l’image. Ils peuvent même être difficiles à visionner selon l’angle dans lequel on se trouve, et peuvent présenter des irrégularités quant à la luminosité.

Ports de connexion

En termes simples, plus une télé a de ports HDMI, mieux c’est. Si vous comptez y brancher des consoles de jeux ou une barre de son, vous voudrez disposer d’au moins 4 ports HDMI, et au moins l’un d’entre eux devrait être un port HDMI 2.0.

Télécommandes

Ne portez pas trop attention à la télécommande, et procurez-vous plutôt une télécommande universelle. Elles sont plus pratiques et vous permettent de contrôler plusieurs appareils. Ne vous laissez pas déconcerter par les autres guides d’achat qui peuvent donner l’impression que c’est compliqué d’acheter une télévision.

 

Maintenant que vous connaissez les 10 principaux éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une télé, vous serez à même de trouver le modèle qui vous convient.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces