Qu’est-ce qui rend une télévision intelligente?

La télévision intelligente a la particularité d’avoir la capacité de se connecter à votre service internet pour accéder aux différents services de télévision et vidéos sur demande, par exemple Netflix, Amazon, etc.

Samsung et LG, les pionniers de la télévision intelligente, sont maintenant entourés de plusieurs compagnies produisant ce type de télévision, avec Hisense, LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sharp, Sony, etc.  Elles sont produites avec toutes sortes de résolution, en une grande variété de grandeurs, et à différents prix, évidemment.

La télévision se connecte à l’internet de deux manières différentes : soit par connexion directe, à l’aide d’un câble Ethernet, ou encore par Wi-Fi. Pour accéder à la télévision ou les vidéos sur demande en diffusion en flux, il vous faudra internet haute vitesse, alors il est important de considérer la qualité de votre connexion internet en plus de la méthode dont vous voudrez connecter au réseau.

Avant de choisir votre télévision intelligente, mieux vaut décider quelles applications vous souhaitez utiliser, car les télévisions viennent habituellement avec une certaine sélection de celles-ci qui changent rarement, dépendant des accords que possède le fabricant avec le service de diffusion en flux. Par exemple, si vous souhaitez utiliser Netflix, vérifiez que cette application sera bien disponible sur modèle que vous choisissez.

Le programme installé dans votre télévision intelligente, tout comme celui installé dans votre ordinateur personnel, devra à l’occasion être mis à jour. Ceci est normalement fait automatiquement, tard en soirée, par la télévision elle-même.

L’un des désavantages des télévisions intelligentes est que, malheureusement, tout comme votre ordinateur, les erreurs internes et les pannes informatiques peuvent survenir. Si les erreurs informatiques vous causent beaucoup de stress, et que votre intérêt pour la diffusion en flux de vidéos ne vous intéresse pas au plus haut point, la télévision conventionnelle est peut-être une meilleure option.

Est-il nécessaire d’avoir une télévision intelligente pour profiter des avantages de la connexion d’une télé à internet ? Non. Différentes compagnies telles que Google, Amazon et Apple offrent des boîtiers décodeurs pouvant être connectés à la télévision, transformant une télévision « normale » en récepteur internet pouvant faire autant sinon plus qu’une télé intelligente. La différence de prix entre une télévision neuve « normale » et un boîtier, ou une télévision intelligente n’est toutefois pas énorme, la télévision intelligente devenant rapidement la norme de fabrication pour plusieurs compagnies.

Il est important de noter qu’avoir une télévision intelligente ne remplacera pas totalement votre abonnement à la télévision par câble. En effet, si vous souhaitez continuer à accéder aux postes auxquels vous êtes habitué, vous devrez continuer votre abonnement avec le fournisseur de votre choix. Si par contre vous ne regardez pas beaucoup la télévision et préférez la télévision sur demande, n’ayez crainte, l’internet a amplement de choix qui satisfera votre appétit de télévision.

Si vous êtes à la recherche d’une télévision, vous allez découvrir très rapidement que les télévisions intelligentes sont maintenant dominantes sur le marché, et pas nécessairement plus cher qu’une télévision régulière. N’oubliez pas que les compagnies de télévision ou même de câble se font habituellement un plaisir de répondre aux questions de leurs clients, et offrent même parfois de connecter votre télévision à votre réseau internet pour vous !