Les annonces de l’automne, l’occasion d’économiser

L'automne, même s'il marque le retour du temps frais et pour certains, le retour de l'école, c'est aussi la saison des annonces des grandes compagnies technologiques. Apple, Samsung, Google ou encore Xiaomi et Huawei rivalisent d'ingéniosité pour redorer le blason de leurs catalogues juste avant les fêtes. Une occasion unique de se régaler de nouveautés, mais surtout de pouvoir mettre la main sur des "anciennes" générations à de bien meilleurs prix.

Comme vous pouvez vous en douter, on entend par « ancienne génération », tout appareil qui a à peine un an de vie sur le marché. Et oui, plus les années passent, plus les cycles de remplacements de nos bébelles favorites sont courts rendant nos gadgets de l’année précédente tout d’un coup moins attirants. Enfin, cela dépend pour qui, car l’acheteur éclairé saura y trouver bon nombre d’affaires imbattables. Mais quels gadgets d’occasion peut-on acheter à rabais cette saison?

Les classiques de retour, téléphones intelligents, tablettes et ultraportables

Il n’est plus à démontrer que l’heure est à la mobilité et les géants de la technologie l’ont bien compris encore une fois cette année avec une brochette d’appareils toujours plus performants. Suite aux annonces de iPhone X, Samsung 8 et Pixel 2, respectivement d’Apple, Samsung et Google, même les appareils à peine sortis sur le marché comme le iPhone 8 prennent une « drop ». C’est d’ailleurs une technique plutôt dangereuse, plusieurs analystes jugeant que ce dernier sera presque boudé par la clientèle, car son successeur à d’ores et déjà été annoncé. On appelle cela cannibaliser ses propres produits. Préparez-vous donc à trouver bons nombre de téléphones d’occasion très récents en vente durant le prochain mois (iPhone 7, Samsung S7, Nexus et modèles précédents évidemment).

Lors de l’achat assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités de base (écouteurs, micro, casque, caméra, écran etc…). De nombreuses applications pour chacun des systèmes d’exploitation (iOS, Android…) existent afin de tester le téléphone, une manipulation très rapidement effectuée qui vous évitera de nombreuses mauvaises surprises (Phone tester / AnTuTu Benchmark / Test and Check for iPhone / Global Service Exchange…). Attention aussi à la l’état de la batterie qui peut impliquer un changement complet de l’appareil!

Soyez aussi attentifs à certaines annonces comme les dernières faites par Joe Belfiore de Microsoft qui déclare sans détour que sa compagnie ne développera plus de nouvelles fonctionnalités pour les Windows Phones. Certes décevant pour leur propriétaire actuel, c’est aussi une bonne opportunité d’achat, car nombre d’entre eux s’en départiront sans doute rapidement. Attention, acquérir un téléphone sur lequel l’entreprise ne développe plus est un risque, mais M.Belfiore a assuré que le support de la plateforme continuera afin de corriger bogues et autres problèmes. Un choix qui est donc à considérer dans les semaines à venir pour les moins acheteurs les plus aventureux.

Il en va de même pour les tablettes, qui, même si elles subissent un délai de renouvellement plus long, offrent tout de même de belles opportunités. Ce format de gadget souffre généralement moins que les téléphones, car ils sont moins utilisés dans des contextes mobiles, réduisant ainsi les chutes et chocs potentiels. L’état de la protection peut vous donner quelques indices sur l’utilisation qui en a été faite. Les mêmes applications de tests de téléphones sont disponibles aussi sur cette plateforme. N’hésitez pas à faire vos tests. Une fois la vente conclue, il est rare que vous puissiez bénéficier d’une quelconque garantie.

 

 

 

 

Pour la maison, entendre la voix de la raison

Les assistants vocaux sont devenus le nouvel appareil à la mode, permettant de poser une question à voix haute et d’avoir une réponse sans même toucher ou allumer quelque gadget que ce soit. Avec l’arrivée de plusieurs concurrents sur le marché (Apple, Google, Amazon), on retrouve donc de plus en plus de modèles offrant des fonctions similaires à des coûts très variables. Bon nombre d’offres d’achat de téléphones neufs viennent souvent de pair avec l’un de ces nouveaux assistants vocaux, qui ne sont pas toujours du goût des clients qui, du coup, les remettent en vente rapidement sans ne les avoir jamais utilisés (ou presque).

Encore une fois, s’assurer du bon fonctionnement en le connectant tout simplement au réseau est un prérequis évident. En revanche, pensez à être prêt à supporter un appareil qui écoute la moindre de vos paroles. Si « Big Brother » ne vous fait pas peur, les affaires sont légion.

Des drones, des caméras « sportives » et encore des drones…

Enfin, les drones et caméras destinés aux sensations extrêmes n’ont rien à envier aux autres gadgets, car eux aussi bénéficient d’effets d’annonces lors de la sortie de nouveaux modèles. Les firmes chinoises ont su être « rapides sur la puck » pour rattraper leur retard et offrir des catalogues proposant des produits désormais aussi performants que les grandes marques occidentales. Go Pro et autre Parrot n’ont qu’à bien se tenir. Xiaomi, Sjcam, DJI et autres entreprises montantes sont désormais autant de joueurs qui inondent le marché de leurs produits, élargissant du coup, le catalogue des gadgets d’occasion lors de leur revente. Il n’a jamais fait aussi bon pour faire des affaires sur les gadgets technos de tous acabits!

Afin de vous assurer la meilleure expérience d’achat d’occasion possible, faites appel à votre gros bon sens et n’hésitez pas à consulter notre autre article sur le sujet.