Les outils indispensables pour travailler de la maison

Travailler de la maison est de plus en plus populaire, tant pour les travailleurs autonomes que les employés qui ont ainsi accès à un peu plus de flexibilité.

Un endroit confortable où travailler

Lorsqu’on n’a jamais travailler de la maison, il est rare d’avoir un espace bureau dédié. Mais pour écrire, éditer des photos et vidéos, se relire et gérer des réseaux sociaux, comme je le fais tous les jours, le sofa et la table de cuisine ne sont (malheureusement!) pas idéaux.

Nul besoin d’avoir une pièce complète, mais un espace dédié, aussi petit soit-il, permet d’optimiser sa concentration.

Chez moi, j’utilise le même bureau depuis environ 15 ans. Pour lui donner une deuxième vie, je l’ai peinturé, puis il a obtenu une troisième vie en ajoutant un nouveau plateau sur le dessus, puisque l’original commençait à être très abimé. Une bonne façon de limiter ma consommation, tout en changeant son apparence et en plus, j’ai évité d’acheter un nouveau bureau pour lequel j’aurais dû dépenser une grosse somme! Avec l’argent économisé, j’ai pu bonifier mon budget pour les vacances estivales.

Un ordinateur performant

Lorsque l’on ne fait que surfer le web, il n’est pas nécessaire d’avoir le meilleur ordinateur offert sur le marché, mais pour travailler de la maison, un bon modèle peut faire toute une différence.

Si l’ordinateur de vos rêves est trop cher, deux options s’offrent à vous : les ordinateurs remis à neuf, soit ceux achetés puis retournés qui sont ensuite certifiés par la compagnie, ou le marché de seconde main. Nombreux sont les gens qui achètent toujours les nouveaux modèles, et mettent alors leur ancien appareil (encore parfaitement fonctionnel!) en vente pour une fraction du prix.

Personnellement, j’ai longtemps travaillé avec un ordinateur portable, mais lorsque j’ai accidentellement déversé un grand verre d’eau sur celui-ci, j’ai choisi de le remplacer par un ordinateur de bureau, plus ergonomique. Puisque je voyage beaucoup, j’ai quand même racheté un ordinateur portable, mais moins performant (et donc moins cher!) pour ces journées où je ne travaille pas de la maison.

Comment épargner sur de l’équipement essentiel

Dès que mon budget me l’a permis, je me suis procuré un bon appareil photo/vidéo, qui m’a permis d’augmenter la qualité du contenu que je produis, essentiel dans mon domaine.

Pour financer ce nouveau matériel, il est possible de mettre en vente celui que vous utilisez actuellement. C’est d’ailleurs ce que je prévois faire dans un avenir prochain, alors que je changerai mon appareil photo Réflex pour un appareil de type Mirrorless, beaucoup plus compact et donc plus pratique en voyage.

En allant chercher quelques centaines de dollars en revendant ma caméra actuelle, le coût de ma nouvelle acquisition sera beaucoup moindre!

Et avant d’acheter neuf, il est très avantageux de regarder ce qui se trouve sur le marché de seconde main. Par exemple, après avoir acheté une imprimante neuve au plein prix, je me suis retrouvée sur Kijiji, et j’ai découvert des centaines d’imprimantes à donner ou à vendre pour une fraction du prix! J’aurais dû y jeter un coup d’œil dès le départ afin d’épargner sur cet achat. Je le ferai la prochaine fois, sans faute!

Rien n’est nécessaire maintenant et tout de suite

Selon le type de travail que vous voulez faire à la maison, vous pourriez avoir besoin d’autres accessoires : un micro, un système de classeurs, ou plusieurs autres.

Il se peut que vous trouviez que travailler de la maison demande un certain investissement financier, surtout si vous n’avez aucun matériel à l’avance, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la qualité ou aux accessoires que vous désirez.

Il faut simplement se rappeler que rien n’est absolument nécessaire dès le premier jour, ou même la première année.

En espaçant mes achats dans le temps et en me donnant des objectifs, par exemple « à l’atteinte de 5 clients, j’achète X », ou « après mon premier 1000 $ de revenus, j’achète Y », j’ai réussi à ne pas dépenser un trop grand montant en peu de temps, ce qui m’a permis d’avoir le temps nécessaire pour mettre l’argent nécessaire de côté.

Et, bien sûr, il y a toujours les petites annonces pour faire des trouvailles pratiques et à bon prix!

D’ici là, soyez productifs!

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces