Se mettre au vert : l’impact écologique de l’achat de tablettes usagées vs de tablettes neuves

Bien que des mises à jour soient disponibles pour les propriétaires de tablettes, la sortie régulière de nouvelles tablettes avec des technologies améliorées de génération en génération incite les consommateurs à acquérir le nouveau modèle. Cela fait en sorte que les anciennes générations de tablettes s’empilent dans les dépotoirs.

Le marché des technologies

Étant de récents joueurs dans le paysage numérique (en comparaison avec les téléphones mobiles et ordinateurs portables), les tablettes sont devenues un des plus importants contributeurs d’e-déchets. Bien que des mises à jour soient disponibles pour les propriétaires de tablettes, la sortie régulière de nouvelles tablettes avec des technologies améliorées de génération en génération incite les consommateurs à acquérir le nouveau modèle. Cela fait en sorte que les anciennes générations de tablettes s’empilent dans les dépotoirs.

Donc, lors de l’achat d’une tablette, comment un consommateur soucieux de l’environnement devrait-il choisir l’option qui aura le moins d’impact écologique?

Les tablettes et leurs impacts sur les déchets électroniques

En 2010, environ 6 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produites. Ce nombre devrait augmenter à 25 millions de tonnes d’ici 2025. Comme beaucoup d’autres articles électroniques, les tablettes ne sont pas facilement recyclables, car elles contiennent de nombreux composants (tels que les métaux toxiques) qui les rendent dangereuses pour l’environnement lorsqu’elles sont démontées ou jetées dans les dépotoirs.

L’une des meilleures façons pour les consommateurs de passer au vert est de réduire le nombre de nouvelles tablettes. Cela peut se faire de deux façons : d’abord, ils peuvent acheter des tablettes de seconde main lorsque cela est possible, ou ils peuvent acheter des tablettes en étendant la période de temps qu’ils l’utilisent et garder les tablettes qu’ils achètent.

 Déterminer vos besoins

Une des meilleures façons de commencer un achat écologique est de déterminer ce que vous ferez avec votre tablette. Une personne qui souhaite une tablette pour une utilisation base, c’est-à-dire l’accès Internet, les courriels et quelques applications standards, peut se tourner vers un modèle moins puissant que ceux qui ont besoin d’une plus grande performance ou une plus grande capacité pour les jeux, les médias ou les applications liées au travail.

En cas de doute, optez pour une tablette moins puissante. Généralement, un consommateur est tenté d’acheter plus que ce dont il a besoin pour suivre la tendance, ce qui se termine souvent par l’achat d’un appareil plus cher avec beaucoup plus de capacité que nécessaire. Vous vous faites une faveur en plus d’aider l’environnement en achetant en fonction de vos besoins réels, mais dans de nombreux cas, vous pouvez faire un achat qui plaira aussi à votre portefeuille en plus de l’environnement avec une tablette d’occasion.

Acheter la meilleure tablette d’occasion

Lorsque vous achetez une tablette de seconde main, il y a des choses que les acheteurs peuvent garder à l’esprit pour profiter pleinement de leurs achats. Rappelez-vous que les tablettes ont tendance à devenir plus lentes au fil du temps — un fait qui n’a pas été remédié avec les nouvelles générations. Pour la plupart des acheteurs, la meilleure option est d’acheter un appareil qui est âgé de moins de deux ans. Beaucoup de vendeurs offrent des tablettes remises en état qui fonctionnent tout aussi bien que les neuves, de sorte qu’elles peuvent être une bonne option pour ceux qui n’ont pas nécessairement besoin de la toute nouvelle tablette, mais veulent s’assurer qu’ils reçoivent un appareil avec une longue durée de vie.

Devrais-je acheter une nouvelle tablette?

Pour de nombreux acheteurs, il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’achat d’un nouvel appareil peut être l’option la plus respectueuse pour l’environnement. Ceux qui ont besoin de plus de fonctionnalités dans leurs tablettes peuvent en acheter une qui leur durera plus longtemps que quelques mois ou un an. Une autre bonne option est le « phablette », un téléphone mobile entre la taille de la tablette typique et un téléphone et qui peut remplacer ces deux éléments en termes de facilité d’utilisation.

 Recyclage de vieilles tablettes

En magasinant intelligemment, les consommateurs peuvent réduire leur impact sur l’environnement tout en profitant de la dernière technologie offerte. Par exemple, en achetant une tablette de seconde main qui est âgé de seulement une ou deux générations, un acheteur peut obtenir toutes les technologies de pointe dont il a besoin.

Une autre façon d’assurer un résultat vert est de vendre vos appareils plus âgés lors de leur remplacement plutôt que de les jeter ou de les garder dans vos placards. De plus, il existe plusieurs programmes de recyclage qui remettent à neuf des appareils électroniques tels que des tablettes. Donc, trouver et utiliser un programme de recyclage électronique local peut être une bonne option pour les consommateurs écolos.

N’arrêtez pas votre lecture!

Voici d’autres articles qui pourraient vous plaire:

Ça vous inspire?

Voici ce qui se trouve près de vous sur Kijiji en ce moment.

Vous en voulez plus?

Découvrez toute la sélection d’annonces sur Kijiji.

Voir les annonces