Vendre son ordinateur : comment réussir facilement la vente

Vendre son ordinateur : comment réussir facilement la vente

Afin de faciliter la vente de votre ordinateur, voici quelques conseils afin de réaliser des transactions sécuritaires et payantes.

Inclure les éléments importants

Prenez le temps de décrire les composantes qui caractérisent les performances de l’ordinateur que vous voulez vendre. Grâce à un clic droit de la souris (sous Windows) et à la sélection des propriétés sur l’icône « Mon ordinateur » (My Computer en anglais), vous verrez apparaître une liste des principales caractéristiques techniques de votre ordinateur telles que: le processeur (type et vitesse), la taille de la mémoire vive et le type de système d’exploitation (32 ou 64 bits).

Sur la même page d’information, l’onglet « Gestionnaire de périphériques » vous donnera la liste complète de toutes les pièces de votre ordinateur. Parmi elles, les plus importantes sont indéniablement :

  • les disques durs installés,
  • la (les) carte(s) graphique(s),
  • les moniteurs et écrans
  • la carte de son.

Une fois tous ces éléments inclus, vous aurez fait le tour des informations techniques de base requise pour une vente transparente.

Sur Mac, pour accéder aux informations du système, cliquez sur le bouton « Rapport système » (overview). Une page s’ouvrira alors listant la version du Mac, son écran, sa date de sortie, son processeur sa mémoire ainsi que la carte graphique et le numéro de série de l’appareil.

L’utilisation de l’ordinateur

Outre la vérification des pièces, il faudra être transparent sur l’usage qui a été fait de l’ordinateur; beaucoup de jeux vidéo, un portable qui a beaucoup voyagé ou qui est tombé, soyez honnêtes.

 

Les informations de l’ordinateur

Pour votre sécurité et celle de l’acheteur, lors d’une vente, il est primordial de s’assurer de ne laisser aucune donnée personnelle. Un reformatage des disques durs et une réinstallation « from scratch » du système d’exploitation, est une condition obligatoire afin de s’assurer qu’aucune information préalable ne demeure sur l’ordinateur. Idem pour les logiciels dont vous avez les licences, assurez-vous de les désinstaller lors de la vente ou de les ajouter si vous voulez bonifier l’offre.

Une image vaut mille mots

Avant la mise en vente, vérifiez que votre tour est bien entretenue ainsi que les composantes intérieures. La propreté est généralement révélatrice de l’entretien général.

Pour votre annonce, prenez des photos de l’intérieur de votre ordinateur (propre autant que possible) et des boîtes de composantes si vous les avez encore.

En effet, que ce soit pour un ordinateur portable ou de bureau, les boîtes d’origine avec les papiers de garantie et les livrets d’utilisation ainsi que les périphériques dédiés renforcent la valeur de la vente.

En revanche, il sera peut-être parfois plus rentable de vendre votre ordinateur en pièces détachées (avec les boîtes, là c’est encore mieux) plutôt qu’en une seule unité.

Oui, mais à quel prix?

Sur le marché de l’occasion des ordinateurs, comptez une différence du prix du neuf d’environ 30% pour des composantes ou ordinateurs en très bon état. C’est surtout une question de « bon moment » où mettre en vente, alors qu’un nouveau modèle est annoncé ou qu’une nouvelle génération de cartes graphiques ou de processeurs vont sortir sur le marché par exemple. En ce qui a trait aux Mac, le prix de vente est toujours un peu plus élevé que pour les PC, mais ne soyez pas trop gourmands non plus. Le site http://www.mac2sell.net/ vous donnera un aperçu réaliste du prix auquel vous pourrez vendre votre Mac.

Enfin, une annonce aura du succès ou sera intéressante si elle respecte certains critères:

  • Un bon niveau de détails des caractéristiques techniques de l’ordinateur
  • De bonnes images montrant clairement l’ordinateur (intérieur pour une tour, ports de communication, état général, clavier pour un portable, etc.)
  • Une énumération des logiciels installés ou non et de l’état du système d’exploitation (réinstallation à neuf ou pas, etc.)
  • Un prix raisonnable sans être trop bas. Regardez plusieurs annonces pour vous donner une idée du prix du marché pour un modèle.
  • Précisez si vous possédez les boîtes et livrets et si des pièces sont encore sous garantie.