Vos soirées cinéma maison ne seront plus pareilles!

Plus que jamais auparavant, il y a une offre sans cesse grandissante de films et d’émissions de télé accessible chez soi.

Si vous êtes un fan de films ou de télévision, faire l’installation d’un système de cinéma maison chez vous vous donnera une toute nouvelle expérience. Avec les nombreuses options disponibles à votre portée, des téléviseurs HD au son ambiophonique (surround), il peut être difficile de trouver la combinaison parfaite qui conviendra à votre maison et à votre budget. Voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin pour mettre en place un système de cinéma maison.

 

La dimension de la télévision

Avant de partir à la recherche de la plus grande TV HD que vous pouvez vous permettre, prenez le temps de regarder la taille de votre pièce. La distance idéale entre votre écran de télévision et votre canapé devrait être d’environ 1,5 à 2,5 fois la taille de l’écran afin que vous puissiez avoir le meilleur angle de vue. Une fois que vous avez utilisé ce calcul pour déterminer la taille maximale de l’écran pour lequel vous devriez opter, il sera alors temps de considérer la qualité.

La qualité et l’écran de la télévision

La résolution d’un téléviseur décrit combien de pixels y sont affichés. Par conséquent, plus les résolutions sont élevées, plus l’image projetée sera claire. Vous voudrez également vérifier la luminosité de la pièce de votre cinéma maison, car cela affectera le type d’écran qui vous conviendra le mieux.

Pour les salles plus sombres, un écran plasma vous donnera un meilleur contraste et sera généralement moins coûteux parmi les plus grands modèles. Si au contraire, votre pièce est lumineuse, vous devrez magasiner pour un écran LCD afin d’obtenir une image claire. Si vous disposez d’une grande pièce sombre avec un mur blanc, un projecteur peut également être une option intéressante, car cela vous permet d’ajuster l’écran des films et des émissions à une taille format géant sans avoir à investir dans un écran coûteux.

Le système audio

La qualité sonore est aussi importante que la qualité visuelle pour un cinéma maison. Lors de la configuration d’un système sonore, il est important de considérer à nouveau l’espace dans lequel vous vous trouvez.

Pour les petites pièces, vous pouvez tout simplement acheter une barre sonore. Ce haut-parleur long se trouve au-dessous ou au-dessus de votre écran de télévision, et envoie un son pour rebondir contre les murs, ce qui donne une sensation de son ambiophonique (surround). Ils fonctionnent mieux dans des espaces plus petits, où les ondes sonores peuvent rebondir uniformément. Deux haut-parleurs stéréo mis en place de chaque côté de l’écran vous offrent également un bon son avec une profondeur agréable dans les petites pièces.

Si vous disposez d’un espace plus grand ou que vous recherchez une expérience sonore plus immersive, rien ne vaut l’investissement dans un système de son surround. Ceux-ci impliquent généralement deux haut-parleurs à l’avant de la pièce, deux à l’arrière de la pièce, un subwoofer au coin ou au-dessous du téléviseur, et un système de réception. Vous pouvez également ajouter un haut-parleur central et des haut-parleurs latéraux en fonction de la taille de la pièce. Vous pouvez investir dans ces accessoires par étapes, c’est-à-dire en achetant une ou deux pièces à la fois, ou vous pouvez acheter un système de son surround groupé. Les systèmes sonores sont souvent décrits comme 5,1 ou 7,1; le premier nombre donnant la quantité de haut-parleurs inclus dans l’ensemble et le deuxième nombre indique le nombre de subwoofers inclus.

L’installation

Avant d’investir dans ces gadgets, pensez toujours à la disposition que vous voulez donner à votre cinéma maison. Pour un meilleur résultat, vous devrez placer votre canapé et votre téléviseur en premier, pour ensuite faire l’installation des haut-parleurs autour du salon. Les systèmes sans fil peuvent coûter plus cher, mais simplifiez la configuration de manière à ne pas avoir à vue les fils. Les câbles HDMI fournissent la meilleure qualité pour connecter votre support d’entrée choisi, tel qu’un lecteur Blu-Ray ou un «lecteur intelligent» comme Apple TV ou Chromecast à votre téléviseur.

Une fois le tout complété, il ne vous reste qu’à vous détendre et à profiter de votre émission de télévision ou film préféré !