Votre guide d’achat pour le parfait projecteur de cinéma maison

Les formats télévisions ne cessent de s’agrandir, mais rien ne peut vraiment se comparer à un projecteur de cinéma maison. Si vous voulez une sensation de cinéma inégalé dans le confort de votre salon, investir dans un projecteur en vaut la peine.

Ces dernières années, la technologie des projecteurs a progressé à pas de géant et la qualité d’image des meilleurs projecteurs correspond désormais aux téléviseurs de la plus haute qualité. Pendant la recherche de votre nouveau projecteur, gardez en tête les conseils d’achat ci-dessous.

Taille de la pièce

C’est probablement votre considération la plus importante. Pour commencer, si vous voulez installer un écran de projection sur votre mur ou le peindre votre mur avec un fini pour écran, assurez-vous d’avoir l’espace mural suffisant pour le faire. Sinon, vous pouvez également acheter un écran portable ou déroulant qui sera fixé au plafond.

La taille de la pièce aidera d’autant plus à déterminer le rapport de projection. Le rapport de projection détermine à quelle distance le projecteur doit être placé de l’écran. La plupart des projecteurs ordinaires doivent être en retrait d’au moins 10 pieds, mais si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il existe des modèles à courte distance focale qui fonctionnent à quelques mètres de l’écran.

De plus, pensez à la distance à laquelle vous serez de l’image, car il peut être inconfortable et difficile pour les yeux si vous êtes obligé de vous asseoir à quelques mètres de celui-ci.

Résolution

Plus la résolution est élevée, plus l’image sera nette. Si vous avez un espace limité et que vous devez vous asseoir près de l’écran, mieux vaut investir dans un projecteur à plus haute résolution – sinon, il se pourrait que vous puissiez remarquer les pixels de votre fauteuil.

Un projecteur à basse résolution serait de 480p, tandis que ceux à haute résolution s’étendraient de 720p à 1080p. Si vous voulez la meilleure résolution possible, les projecteurs 4K Ultra HD sont la solution idéale. De manière générale, plus la résolution est élevée, plus le projecteur est dispendieux.

Types de projecteurs

Il existe deux types principaux de projecteurs: DLP (traitement numérique de la lumière) et LCD (affichage à cristaux liquides). Les projecteurs 3D sont parfois commercialisés comme un modèle distinct, la réalité est que la 3D est simplement une capacité que la plupart des projecteurs DLP et LCD peuvent supporter aujourd’hui.

Les projecteurs DLP offrent un grand contraste et ont tendance à être légers, ce qui est idéal pour les modèles portables. Ils sont également parfaits pour afficher des images en mouvement rapide et les modèles de qualité supérieure, tels que les projecteurs DLP à 3 puces, offrent une meilleure qualité d’image.

D’autre part, les projecteurs LCD projettent une image plus nette, plus brillante et plus vibrante. Les canons LCD ont tendance à offrir une meilleure image, sont plus silencieux et plus écoénergétiques que leurs homologues DLP.

Il existe également un troisième type de projecteur, LCoS (cristaux liquides sur une base réfléchissante de silicium), qui présente tous les avantages des canons DLP et LCD. Les LCoS ont tendance à être très coûteux et sont disponibles que dans la gamme supérieure.

Avec un projecteur de cinéma maison, vous pouvez vivre une soirée cinéma dans le confort de votre propre foyer. Grâce aux projecteurs HD et à une technologie de pointe, vous pourrez désormais bénéficier d’une expérience cinématographique sans sacrifier la qualité de l’image.