RDM - Contamination (1975) LP

40 $
Publiée
Montréal, QC H2B 2A7(Afficher la carte)

Description

Pochette= excellent, disque= near mint (Import d'Italie) Pour voir mes autres 33 tours à vendre sur Kijiji, entrez : ''LPLPLP'' dans la barre de recherche de Kijiji. (Montreal). Pour voir mes 45 tours à vendre sur Kijiji, entrez : ''454545'' dans la barre de recherche de Kijiji. (Montreal)

Contaminazione est un véritable album de rock progressif novateur, certes inspiré par l’oeuvre du célèbre compositeur allemand mais agrémenté de trouvailles sonores et d’orchestrations inédites avec l’aide du compositeur argentin Luis Enriquez Bacalov, célèbre pour ses musiques de film (celles de Django et du Grand Duel entre autres, cette dernière ayant été par ailleurs recyclée dans Kill Bill de Tarantino) et sa collaboration avec les New Trolls (Concerto Grosso) et Osanna (Milano Calibro 9). On peut considérer Contaminazione comme une suite en 13 parties imbriquées, d’environ trois minutes chacune, offrant une multitude de climats variés qui, bizarrement, ne s'enchaînent pas toujours de manière douce et évidente. En fait, cette musique est en constante opposition avec elle-même : les moments plus rock sont constamment interrompus par des interludes classiques, des envolées symphoniques et même quelques passages expérimentaux inattendus. L’ensemble ainsi construit fait penser à un musicien moderne tentant d’écrire une partition alors qu’il est totalement obnubilé par les claviers bien tempérés du célèbre compositeur allemand, ce qui est d'ailleurs, pour autant que je l’aie bien compris, le véritable thème de l’album. Evidemment, les claviers sont à l’honneur avec l’utilisation d’instruments vintage comme l’orgue Hammond, l’ARP, le Mini Moog, le VCS-3, un clavecin et un orgue d’église en plus du piano acoustique. L’approche est en tout cas différente de celle d’autres disques classico-rock : la musique, parfaitement produite, n’est pas simplement constituée de mélodies classiques jouées sur une rythmique rock mais constitue plutôt une oeuvre unique, formelle et cohérente qu’il faut écouter dans son intégralité pour en saisir le sens. Elle aurait pu être le point de départ d’une belle carrière pour Il Rovescio Della Medaglia si, en décembre 1973, le vol de leur onéreux équipement n’avait mis un terme prématuré à leur élan. Quand la version anglaise du disque (Contamination, RCA) fut éditée en 1975, le groupe n'existait déjà plus. Il reste ce disque qui, au fil des ans, n’a pas pris beaucoup de rides et s'impose aisément comme leur plus beau souvenir.

Paru initialement sur le label RCA, Contaminazione a été réédité en CD par RCA en 1990 et une seconde fois par Sony/BMG en 2008 qui avait entre-temps acquis les droits du catalogue RCA. D’autres rééditions en compact ont été réalisées au Japon (Mini-LP BMG Japan en 2004) et en Corée (Mini-LP Si-Wan Records SRMC 1002). La version anglaise du disque, Contamination, est dotée d’une pochette en noir et blanc avec le nom du groupe simplifié en RDM. Initialement parue chez RCA en 1975, elle a été rééditée en 2003 par BMG sous la forme d’un CD au format mini-LP qui est aujourd’hui difficilement trouvable. Par contre, on peut acquérir actuellement une édition CD de 2011 répertoriée sous le label PID.

Options supplémentaires

Le vendeur offre également les services suivants. Veuillez le contacter pour en savoir plus, car il peut y avoir des coûts supplémentaires.
  • Ramassage en bordure de rue
Particulier
1 annonce
--
réponse moyenne
--
taux de réponse
--
présence sur Kijiji
Suivez nos suggestions relatives à la sécurité pour protéger vos transactions Kijiji du mieux possible. Consultez nos conseils de sécurité